La question est peut être provocante, au vu du nombre d'utilisateurs mais chacun fera son avis sur la question.Prendre des clichés avec un téléphone était l'idée de base.Le marketing a transformé cette vision : je photographie avec mon smartphone.Rendre accessible et faire progresser la discipline est un avantage.La réduire à un clic non.

Une personne qui achète un thermomix qui devient elle cuisinier ? Bien sur, l'achat d'un smartphone même dernier cri ne fait pas de vous un photographe.Voyons ,d'un point de vue uniquement technique, pourquoi se limiter à l'usage d'un smartphone n'est pas justifié :

  • LE GRAND ANGLE

Pour que chacun réussisse les photos, même après un samedi soir arrosé, l'utilisation d'un équivalent grand angle est nécessaire : 28 à 35 mm.Avec ces focales il est plus simple de réaliser une photo nette.Utiliser le zoom pourquoi pas, au détriment de la qualité et rapidement.Oublions donc les 50 mm et davantage, la photographie animalière ou les événements sportifs.Oublions également la macro.  

  • LA PROFONDEUR DE CHAMP

La profondeur de champ délimite la zone de netteté dans une image et permet de donner l'impression de dimension.Une première étape est donc de choisir l'élément net et de créer l'atmosphère autour, un flou esthétique.Avec un portable aucune question à se poser : le réglage n'existe pas.Oubliez les f/1.4 ...faîtes du descriptif.

  • LA VITESSE

Avez vous essayer de figer une voiture à 130 km/h, un cheval en course avec un smartphone ? Faire une pose longue pour lisser l'eau d'une cascade ? Bien compliqué puisque cette option n'existe pas.

  • LA SENSIBILITÉ

Avec un bridge ou un reflex, l'utilisateur a possibilité de gérer la sensibilité de 50 iso à 6400 iso ou davantage.La création du bruit numérique en poussant cette sensibilité à certaines valeurs est lié au choix de cet utilisateur.Sur la majorité des modèles de smartphones, ce réglage ne peut se faire.Malgré les progrès des capteurs, augmentez la taille de vos images prises dans de mauvaises conditions lumineuses et constatez...

  • LE JPG

Les photos prises avec un portable sont compressées en un format jpg."Ma photo sur mon portable n'est pas retouchée"...bah bien sur que si.Enfin plutôt optimisée toujours pour donner l' effet de photo "réussie".Le raw est transformé ( contraste, netteté, teinte et saturation) pour rendre le meilleur effet visionnée sous format jpg.

  • LA TAILLE DU CAPTEUR

Entre un grand capteur ⅓ pouce et un 24x36 mm la comparaison n'existe pas, la qualité d'image et sa taille en sont la résultante...et je ne parle pas du dynamisme.

Le portable est très pratique et permet de créer des photos rapidement sans s'encombrer.De nombreux accessoires ( ex ce tout-en-un) révèlent leurs défauts.Focale, vitesse, ouverture et iso les notions élémentaires pour comprendre et se perfectionner en photo sont dissimulées pour rendre le geste à la portée de tous.Les efforts des constructeurs pour innover sont importants, jusqu'au nouveau mode portrait imaginé sur l'iphone 7 plus.Reste que je ne photographie toujours pas avec mon smartphone...dans quelques années je dirai peut être le contraire.

Pour vous faire découvrir la "vraie" ;-) photo numérique je vous propose mes cours en direct comme celui ci.

Ci dessous à titre d'exemples simples : à gauche avec un smartphone galaxy, à droite un eos 5d mark III....photos préparées pour le web.Le paysage s'en sort : netteté globale ( f11) et grand angle.